g
C’est en 2017 qu’un groupe de producteurs issus d’une agriculture éthique, juste et écologique a fondé la Coopérative Le Terroir solidaire, afin de se doter de services liés à la transformation et à la distribution alimentaire, et permettre à leurs produits de qualité de prendre leur place sur le marché. 
Pourquoi tout a commencé…

En tant que producteurs agricoles écologiques et transformateurs, nous devions porter différents chapeaux: producteur, transformateur, mécanicien, biologiste des sols, comptable, responsable marketing, distributeur, représentant des ventes, livreur… Toutefois, pour chaque service externalisé, nous perdions PROFIT, CONTRÔLE et QUALITÉ. Outre cela, nous nous éloignions des valeurs éthiques et écologiques auxquelles nos consommateurs s’identifient.

Aujourd’hui

Maintenant une trentaine de petites et moyennes entreprises agricoles unissent leurs forces et leur créativité pour perpétuer la tradition de qualité des produits de leur terroir et promouvoir les bénéfices d’un système alimentaire local, sain et équitable. Il s’agit d’un réel réseau d’entraide : la culture collaborative de la Coopérative vise à leur faciliter l’accès à des unités de boucherie, de transformation et d’entreposage, des moyens de transport pour animaux, ainsi qu’à des méthodes de distribution et de commercialisation de produits finis.

FR
EN FR